À propos
Le Centre Français du Littoral (CFL) est un organisme indépendant à caractère scientifique et technologique. Il a le statut d’association déclarée régie par la loi du 1er juillet 1901. Il a pour centre d’intérêt le littoral au sens large, son étude scientifique, sa protection, son aménagement, sa mise en valeur et le développement de ses ressources.

L’historique du Centre Français du Littoral
La naissance du CETEEM à Caen
Le Centre Français du Littoral résulte de la transformation d’un organisme fondé en 1972 sur l’initiative de M. Jean TERNISIEN, maire de OUISTREHAM : le CETEEM (Centre d’Expression Thématique et d’Expérimentation sur l’Environnement du site Marin de la baie de la Seine).Il était plus directement orienté vers les problèmes environnementaux du littoral de l’estuaire de la Seine. L’association a été déclarée à la préfecture du Calvados à Caen le 27 septembre 1972.
La première transformation a eu lieu en 1977. Les compétences territoriales ont été étendues et le Centre Français du Littoral est né. Une de ses missions qui consiste à favoriser la concertation et l’information a été définie. Les statuts ont été modifiés le 4 août 1977, et le CETEEM est devenu le Centre d’expression régionale et d’expérimentation sur l’Environnement, les ressources et l’utilisation du littoral français.
Les premières Assises Inter-Universités
En 1990 Le Havre a été le siège des premières « Assises Inter-Universités », qui furent organisées par les professeurs Michel Bélorgey, Alain Grovel et Daniel Levacher. Cette rencontre est à l’origine des Journées Nationales du Génie Côtier – Génie Civil® (JNGCGC®). Le but de ces assises était de permettre des échanges entre les spécialistes universitaires du Génie Côtier sous l’aspect Génie Civil.
Par la suite les JNGCGC sont devenues des colloques avec une importante participation des représentants d’entreprises et d’organismes publics et privés. Elles se sont tenues tous les deux ans. Bien que « nationales », ces journées ont depuis l’origine accueilli des participants étrangers. À chaque colloque, un comité d’organisation local, un comité scientifique et un comité de lecture, ont assuré la continuité de cette manifestation.
Le Centre Français du Littoral et la création de la revue Paralia
Le Centre d’expression régionale et d’expérimentation sur l’Environnement est devenu le Centre Français du Littoral par une modification des statuts du 30 avril 1992. Le siège social a été déplacé à la Maison de la Mer à Nantes le 21 juin 1995. La dernière modification des statuts a eu lieu le 12 février 2004.
Dans le but d’assurer la pérennité de ce travail collectif synthétisé par les actes écrits, le Centre Français du Littoral a décidé la création, le 6 novembre 2007, du site paralia.fr qui a permis de mettre en ligne l’ensemble des actes en version numérique. La revue en ligne Paralia® a vu le jour à la même date.
Le rôle du CFL en Génie Côtier
Qu’entendons-nous par Génie Côtier ?
Le domaine concerné
Du premier talus du plateau continental en remontant jusqu’à la limite de salure dans les estuaires ; c’est le paralia (παραλια) des grecs anciens.
Du large vers l’intérieur des terres on trouve donc :
- le plateau continental,
- l’estran,
- le littoral,
- les lagunes,
- les estuaires.

Les actions d’aménagement
Construction d’ouvrages portuaires, protection du littoral, ouvrages hydrauliques d’estuaire, ouvrages off-shore, ingénierie sédimentaire, dépôts de dragages, extractions sur le plateau continental, fixation de dunes, reconstitution de vasières, de reposoirs, ingénierie biologique, lutte contre la pollution, lutte contre la corrosion, etc …
Les acteurs
D’amont en aval, on trouve :
- Les Laboratoires de Recherche et de Développement, publics ou privés,
- Les Bureaux d’Etudes ou d’Ingénierie,
- Les Maîtres d’Ouvrage : Etat, Collectivités territoriales, Promoteurs privés,
les Entreprises.


Nos actions
SUSCITER chez des chercheurs en Mécanique, Mécanique des Fluides, Génie Civil, Géologie, Sciences des Matériaux, Physique, Mathématiques, Informatique, Chimie, Biologie, l‘intérêt pour les applications dans les domaines du Génie Côtier.
FACILITER pour les autres acteurs les contacts avec ces chercheurs par des opérations de communication :
• journées,
• colloques,
• éditions.
COORDONNER, par son Conseil Scientifique, des actions ponctuelles de Recherche ou de Développement multipartites.
ORGANISER l’accueil et le suivi de stagiaires de recherche étrangers.
SOUTENIR des structures d’Enseignement Supérieur comportant une formation au Génie Côtier :
• Licences Professionnelles,
• Masters,
• Ecoles d’Ingénieurs,
• Ecoles Doctorales.
Les liens utiles
- Les statuts du CFL
- Le bureau du CFL
- La Maison de la Mer (Nantes) : siège du Centre Français du Littoral
- Le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine : prédictions de marée
- REFMAR : information géographique maritime et littorale de référence
- Mer et littoral : faune et flore marine
- Géolittoral : portail des données sur la mer et le littoral
