Infrastructures maritimes antiques

 

Auteur : Martin Sanchez, Université de Nantes, martin.sanchez@univ-nantes.fr

Mis en ligne le 11 janvier 2011

 

Le port antique de Marseille

Ce port a été fondé vers 600 avant notre ère par des marins grecs originaires de Phocée en Asie Mineure sous le nom de Massalia. L'emplacement du premier port de la cité phocéenne (le jardin des Vestiges) a été découvert en 1967 durant des travaux de construction (source).

 

 

Le jardin des Vestiges, à l'emplacement du premier port de la cité phocéenne (source)

Localisation du jardin des Vestiges à Marseille sur Google Earth©

 

Le phare d’Alexandrie

Il est considéré comme la septième merveille du monde antique. Ce bâtiment construit sur la pointe de l’île de Pharos a guidé les marins entre le IIIème siècle avant notre ère et le XIVème siècle. Les travaux de construction ont été commencés par Ptolémée 1er et achevés 15 ans plus tard par son fils Ptolémée II (source). Les représentations de ce phare sont très diverses. On pense que sa hauteur était de 135 m le rendant visible depuis 50 km.

 

 

Représentation tridimensionnelle hypothétique basée sur une étude de 2006 (source)

Localisation admise du phare d’Alexandrie sur Google Earth©

 

Les ports puniques de Carthage

La cité de Carthage a été établie par des colons phéniciens probablement en 814 avant notre ère. Les ports puniques de Carthage étaient constitués d’un bassin de commerce et d’un bassin militaire qui auraient pu être creusés vers le IIème siècle avant notre ère. Ils sont abrités des vents dominants de nord-ouest par les terres, et de la houle par son positionnement au fond du golfe de Tunis. Le port de commerce d’une surface d’environ 16 hectares recevait des bateaux à flot. Le port militaire d’une surface d’environ 8 hectares permettait d’accueillir à sec 220 vaisseaux sur des cales de radoub bordant le bassin: 30 cales sur l’îlot circulaire et 140 cales sur le pourtour (source).

Les docks et le port militaire ont été incendiés par l’armée de Scipion au cours de la troisième et dernière guerre punique. Ces deux ports ont été par la suite reconstruits par les romains. La destruction finale des installations portuaires a eu lieu lors de la conquête de la cité par Hassan Ibn Numan en 698 (source).

 

 

Photo des vestiges d’une cale de radoub (source)

Ilot de l’Amirauté dans le port militaire (source)

Localisation des ports puniques de Carthage sur Google Earth©

 

Ostie et Portus : villes portuaires de Rome

Ostie se situe à l'embouchure du Tibre, à 35 km au sud-ouest de Rome dont c’est le plus ancien port. Selon la tradition romaine la ville aurait été fondée vers 640 avant notre ère par Ancus Marcius, quatrième roi de Rome (source). En raison de l'augmentation du trafic et des problèmes d’ensablement du mouillage naturel d'Ostie, l'empereur Claude a fait construire à partir de 42 un nouveau port à environ trois kilomètres au nord d'Ostie. Un grand bassin artificiel de forme à peu près circulaire de 90 ha et de 4 à 5 m de profondeur alimenté et drainé par un canal dérivé du Tibre fut inauguré en 46 (source). Il fut construit sur une lagune en formation dont le cordon sablonneux constituait une protection naturelle. Le "port de Claude" fut protégé par une immense digue de 758 m de long et 3 m de large, laissant une entrée de 206 m entre la digue et un môle de 600 m de long et 12 m de large (le monte Giulio) reposant au nord-est sur la terre ferme. Entre les deux digues avait été érigé un phare maritime fondé sur un îlot artificiel (brise-lames isolé) fondé sur le grand bateau de 104 m de long utilisé par Caligula pour ramener d'Égypte l'obélisque du Vatican : le navire avait été rempli de roches, puis coulé en mer (source). Mais ce nouveau port était exposé aux lames lors des tempêtes. Tacite rapporte qu'en 62, une tempête envoya par le fond environ deux cents navires dans le port même. Aussi l'empereur Trajan fit-il construire un nouveau port plus fonctionnel et un peu plus en retrait. Les travaux furent menés de 100 à 112, pour aménager un bassin hexagonal de 358 m de côté et 5 m de profondeur, pour une surface de 32 hectares, avec 2000 m de quais, relié au Tibre par un nouveau canal, le Fiumicino (source). Une visite virtuelle de Portus a été mise au point par l’"Archaeological Computing Research Group" de l’Université de Southampton. Les villes portuaires de Rome furent détruites au IXe siècle, les bassins s’ensablèrent progressivement et le trait de côte a depuis cette époque avancé de plus de 3 km en raison des apports de sédiments par le fleuve (source) et des travaux d’aménagement.

 

 

Emplacement de Rome par rapport à ses villes portuaires (source)

Représentation des ports de Trojan (hexagonal) et de Claude (avant-port) (source)

Localisation des villes portuaires de Rome sur Google Earth©

 

 

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